Helene Richard Ostéopathe animalier à Toulon var

hélène richard ostéopathe animalier équin et canin à toulon
QUI SUIS-JE?

 

               Passionnée par les animaux et cavalière dès ma plus tendre enfance, c’est en ayant vécu pendant 6 ans en Jordanie, où je guidais des randonnées à cheval dans le désert, que j’ai découvert mon intérêt pour le bien-être et la santé des animaux.

 

               C’est dans un petit village, à 5 heures de route de la capitale et d’un vétérinaire, que je me suis occupée d’une vingtaine de chevaux, de chiens, de moutons, de chèvres et de dromadaires. Avec toute cette troupe de 4 pattes, j’ai été confronté à différentes affections, pathologies, traumatismes, maladies.

Pour leur venir en aide et les soigner, j’ai été obligée d’utiliser toutes les ressources à ma disposition, avec les seules aides d’un vétérinaire par téléphone et d'un ostéopathe qui venait de France chaque année.

 

               Cette expérience m’a énormément enrichie et m’a naturellement emmené vers la santé des animaux et à l’Ostéopathie.

Tous ces animaux m’ont beaucoup appris, m’ont inspiré et je ne manque pas d’aller leur rendre visite régulièrement dans le désert où ils continuent leur vie avec mes amis bédouins.

 

               En quittant la Jordanie, j’ai entamé un cursus d’Ostéopathie animalière de 5 ans à temps complet à "L’European School of Animal Osteopathy" de Brighton en Angleterre.

Diplômée et de retour en France, j’exerce maintenant ma profession dans toute la région PACA en étant basée à Toulon dans le Var.

Un décret a été publié demandant à tous les ostéopathes non vétérinaires de se régulariser auprès de l'Ordre National des Vétérinaires avant 2020, en effectuant une validation des compétences pour pouvoir continuer à exercer dans la légalité. 

Je me suis inscrite et j'ai réussie les deux examens consécutifs nécessaires pour être inscrite au Registre National d'Aptitude (RNA) des ostéopathes non vétérinaires du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires.

Je suis inscrite au RNA sous le numéro OA232

 

 

Lien vers la liste du RNA:

Parlant Anglais et Arabe, je me déplace aussi à l’étranger où je pars régulièrement faire des consultations en Jordanie et en Pologne.

 

               J’ai réussi à trouver un métier de passion qui est un challenge de chaque jour, pour chaque cas rencontré et qui offre des possibilités infinies.

L’acquisition de connaissances pour un ostéopathe est inépuisable et fait que même diplômée et inscrite au RNA de l'ordre des vétérinaires, je continue à m’instruire et à suivre des formations « post graduat » pour me developper et offrir des soins de plus en plus performants.

Hélène Richard

Ostéopathe animalier équin et canin à toulon

cnov helene richard.png

L'OSTÉOPATHIE POUR LES ANIMAUX

 

               L’ostéopathie s'adresse au vivant, qui se base sur le mouvement et la biologie ! Tous les êtres vivants fonctionnent globalement de la même façon.

 

               Comme l’humain, les animaux ont un corps c’est à dire : des os, des muscles, un cœur, du sang, un système digestif, une peau, un cerveau, des nerfs et même des émotions ! Ils peuvent ressentir comme nous la douleur, le stress, la tristesse, la dépression.

 

Les animaux aussi ont besoin de l’ostéopathie et l’ostéopathie ne s’arrête pas qu’à la boiterie. Les douleurs du corps peuvent être variées. Eux aussi ont leurs maux et eux aussi ont le droit au bien-être

 

Les animaux aussi peuvent ressentir une douleur sourde et chronique qui leur fait perdre le moral et leur joie de vivre.

Ils peuvent avoir des maux de têtes, subir des douleurs en silence, n’exprimant qu’un mal être, une respiration accelerée, une fatigue, un changement de comportement… Ce changement parfois, et malheureusement, va être analysé comme de la paresse ou une conséquence de la vieillesse et rentrer bien vite dans la normalité….

                Non ! un chien qui n’arrive pas à lever la patte pour uriner ou un cheval qui essaye de mordre quand on le sangle, ce n’est pas normal !

Et ce n’est pas parce que cela fait longtemps qu’il le fait, que c’est normal !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now