Helene richard ostéopathe animalier équin et canin à toulon dans le var
Helene richard ostéopathe animalier équin et canin à toulon dans le var
QU'EST QUE L'OSTÉOPATHIE
L’Ostéopathie est une méthode de soins naturelle et manuelle qui existe depuis la fin du XIXe siècle et qui ne cesse d’évoluer grâce à l’expérience acquise par tous les ostéopathes et aux avancées scientifiques modernes. Bien qu’en perpétuelle évolution, elle se base sur une philosophie et des principes fondamentaux qui restent les mêmes depuis sa création.
-
L’unité du corps (Le corps est vu comme un tout, un ensemble de systèmes et de structures en inter-relation).
-
Le rôle de l’artère est suprême (Le sang circule, nourrie et nettoie toutes les structures du corps).
-
La relation structure/fonction (La structure détermine la fonction, la fonction gouverne la structure. Ainsi, l’anatomie détermine la physiologie et la physiologie gouverne la structure).
-
L’homéostasie (Le corps a la capacité de s’auto guérir et de garder son état de santé pourvu que tous les paramètres soient propices).
À la difference de la médecine allopathique qui sépare les structures et les systèmes du corps par spécialité. L’ostéopathie a une philosophie holistique, elle considère le corps comme un tout, une unité dépendante et interdépendante de tous les systèmes (musculo-squelettique, sanguin, lymphatique, digestif respiratoire etc…).
L’ostéopathie a pour but de rétablir la bonne mobilité de toutes les structures du corps afin que la communication et l’interdépendance de tous les systèmes soient harmonisées dans le but unique de redonner la possibilité au corps de s’auto-guérir par lui même, de retrouver son état de santé.
« Le mouvement c’est la vie ». Un manque de mouvement crée une mauvaise communication entre les systèmes du corps et conduit vers la stase, la mauvaise circulation du sang, la mauvaise nutrition, la mauvaise défense des cellules et ainsi laisse le terrain faible et prêt pour la maladie et la dégénérescence. »
L’ostéopathie ne cherche pas à soigner les conséquences d’une maladie, elle cherche la cause qui empêche le corps de retrouver son état de santé.
COMMENT TRAVAILLE L'OSTÉOPATHE
La santé selon l’organisation mondiale de la santé se définie par « La santé est un état complet de bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité »
Ainsi, l’ostéopathe, pour aider le corps à retrouver son état de santé, va avoir une vision globale de l’individu, de par l’anatomie et la physiologie du corps mais aussi de son environnement, de son alimentation, et de son contexte social.
L'ostéopathe va chercher la cause d’un manque ou d’un défaut de mouvement mécanique ou physiologique et va par son analyse globale :
-
Traiter manuellement grâce à différentes techniques ostéopathiques (structurelles, tissulaire, cranio-sacrées, viscérale)
-
Conseiller un ajustement des paramètres extérieures (travail, exercices, alimentation, environnement, habitudes, liens sociales etc…)
NB : Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathe n’agit pas seulement sur les os et les articulations. Par ses différentes techniques, il agit sur tous les autres systèmes du corps qu’ils soient: viscérale, sanguin, nerveux etc...
COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION D'OSTÉOPATHIE
Une consultation ostéopathique dure environ une heure et se déroule en 4 parties :
1. L’ostéopathe recueille l’anamnèse de l’animal, c’est à dire : son histoire, ses habitudes de vie, ses antécédents médicaux et le motif de la consultation.
2. L’examen clinique visuel et palpatoire qui permet à l’ostéopathe de recueillir des informations sur l’état de l’animal (état de santé général, état du poil et de la peau, poids, zone chaude donc inflammée ou zone froide donc mal irriguée et innervée, son attitude statique et en dynamique).
3. Les testings permettent de tester le mouvement des différentes structures et d’identifier les dysfonctions ostéopathiques.
À partir de toutes ces informations, l’ostéopathe peut alors établir un diagnostique ostéopathique et différentiel. Et identifier au cas où, les affections qui ne sont pas du ressort de l’ostéopathie et ainsi référer l’animal vers un autre professionnel de la santé tel qu’un vétérinaire.
NB : L’ostéopathie et la médecine vétérinaire ont des philosophies différentes mais doivent se combiner et fonctionner ensemble. Un Ostéopathe saura quand il doit référer un animal à un vétérinaire. Un vétérinaire pourra référer un animal vers un ostéopathe quand la médecine allopathique a ses limites. En aucun cas l’ostéopathie ne se substitue à l’acte vétérinaire. L’ostéopathe pourra donner des conseils en alimentation et recommander des compléments alimentaires mais ne fera jamais d’ordonnance, ses conseils sur l’alimentation seront toujours à vérifier avec son vétérinaire au moindre doute.
4. Le traitement Ostéopathique. L’ostéopathe traite les dysfonctions grâce à différentes techniques qui seront appropriées dans le cas de l’animal et de son contexte. Il donnera ensuite des conseils de repos, de rééducation et d’adaptation à l’environnement.
NB : Chaque cas, chaque individu, est unique. Le traitement sera diffèrent pour chaque animal.
On peut dire aussi qu’il n’y a pas une ostéopathie mais des ostéopathes. La grande variété de techniques ostéopathiques combinée à l’identité et à la différence de chaque praticien, font qu’un ostéopathe ne traitera pas chaque cas de la même façon comme plusieurs ostéopathes ne traiteront pas un même cas de la même manière. Dans tous les cas, le but est d’harmoniser le corps du patient pour l’aider à retrouver l’homéostasie.
L'OSTÉOPATHIE POUR LES ANIMAUX
L’ostéopathie s'adresse au vivant, qui se base sur le mouvement et la biologie ! Tous les êtres vivants fonctionnent globalement de la même façon.
Comme l’humain, les animaux ont un corps c’est à dire : des os, des muscles, un cœur, du sang, un système digestif, une peau, un cerveau, des nerfs et même des émotions ! Ils peuvent ressentir comme nous la douleur, le stress, la tristesse, la dépression.
Les animaux aussi ont besoin de l’ostéopathie et l’ostéopathie ne s’arrête pas qu’à la boiterie. Les douleurs du corps peuvent être variées. Eux aussi ont leurs maux et eux aussi ont le droit au bien-être
Les animaux aussi peuvent ressentir une douleur sourde et chronique qui leur fait perdre le moral et leur joie de vivre. Ils peuvent avoir des maux de têtes, subir des douleurs en silence, n’exprimant qu’un mal être, une respiration accelerée, une fatigue, un changement de comportement… Ce changement parfois, et malheureusement, va être analysé comme de la paresse ou une conséquence de la vieillesse et rentrer bien vite dans la normalité….
Non ! un chien qui n’arrive pas à lever la patte pour uriner ou un cheval qui essaye de mordre quand on le sangle, ce n’est pas normal !
Et ce n’est pas parce que cela fait longtemps qu’il le fait, que c’est normal !